INSTALLER DES JEUX GRATUITS, SANS « RISQUES » ET SANS PUBLICITES

Par notre stagiaire : DUPRESSOIR Amaury, stagiaire à EOLE Juin 2018.

Il existe peu de jeux totalement gratuits et sans publicités, car il faut rémunérer les développeurs de l’application par un moyen ou par un autre.

Pour pouvoir télécharger des jeux sans risques, la meilleure solution reste de se limiter au Microsoft Store (à condition d’avoir Windows 8 ou, encore mieux, Windows 10). Car dans le Microsoft Store, les applications sont vérifiés (c’est-à-dire que pas n’importe qui peut publier son jeu dessus), donc le risque d’attraper des virus sont très minimes.

Pour pouvoir télécharger des jeux sans pub en passant par le Microsoft Store, il faut aller en haut, dans l’onglet « Jeux ». A cet endroit se trouvent tous les jeux répertoriés dans le Microsoft Store, il y en a de tout types, des gratuits aux payants, des classiques aux dernières sorties, etc… Pour trouver uniquement des jeux gratuits, il faut descendre jusqu’à trouver une ligne intitulée « Top Jeux Gratuits », à droite de cette ligne se situe un bouton qui s’appelle « Afficher Tout », il faut donc cliquer dessus et à partir de là on ne voit plus que les jeux gratuits MAIS il y peut y avoir de la pub et/ou du contenu déblocable. Pour retirer tous les jeux « récents » par exemple, il est possible d’affiner sa recherche avec les filtres en haut (par exemple, afficher qu’une catégorie de jeu, le nombre de joueurs, etc…). Pour différentier un jeu avec contenu déblocable et sans ceci, il suffit de regarder sous l’image du jeu, à côté du « gratuit », s’il y a un « + », cela veut dire que ce jeu contient du contenu déblocable.

Pour trouver un jeu sans pub, il n’est pas possible de le savoir autrement que de le tester avant, mais pour éviter cela, voici une petite liste de jeux « classiques » sans ou avec très peu de pub (un petit encart sur le côté) et sans contenu déblocable :

1 – « PONG 10 »

Pong est l’un de premier jeu vidéo à être sorti, il s’agit du tennis de table en numérique.

2 – « SIMPLE MAHJONG »

JEUX 89000
les jeux de base pour PC

Le but de ce jeu Chinois, est de réunir 2 « tuiles » identiques.

3 – « DEMINEUR SIMPLE »

Dans ce jeu de chance, il faut cliquer sur les cases qui ne contiennent pas de bombes.

4 – « SNAKE VS BLOCKS »

Le but est d’attraper le plus de rond pour ne pas tous les perdre en cassant les cases.

5 – « MICROSOFT SOLITAIRE COLLECTION »

Ce jeu très connu, aussi appelé « patience », est inclus de base dans Windows 10.


DUPRESSOIR Amaury, Né le 29 décembre 2000.

Etudie au Lycée Professionnel Privé Saint Jacques à Joigny (Nord de l’Yonne). A effectué son stage de fin de seconde du 28 mai au 6 juillet 2018 (6 semaines) à Eole Informatique en tant que technicien informatique.